Aidez à restaurer le petit train du Picodon !

Le Projet

L’association Le petit train du Picodon s’est engagée dans un projet de reconstitution d’une voiture à voyageurs d’époque, fidèle aux plans originaux retrouvés aux Archives Départementales de la Drôme. Cette voiture, identique à celle qui transportait autrefois Emile Loubet, futur président de la République, sera recréée en stricte conformité avec les documents historiques. Une fois terminée, elle sera exposée devant l’ancienne gare de Dieulefit, offrant ainsi un aperçu tangible du passé ferroviaire de la région.

Cette voiture à voyageurs sera reconstituée en stricte conformité : outre quelques cartes postales d’époque, on recourra surtout aux plans d’origine, retrouvés aux Archives Départementales de la Drôme à Valence, qui a permis, déjà, de restituer des vues en 3D. Cette voiture se trouve rattachée même à la grande Histoire : Émile Loubet (1838-1929), président de la République entre 1899 et 1906, originaire de la région, a été maire de Montélimar. Il possédait un château à La Bégude de Mazenc, à mi-chemin de la ligne, et durant son mandat, et empruntait notre petit train pour gagner son château dont l’entrée était en face de la gare. Cette voie ferrée en bord de route a été victime comme tant d’autres de la concurrence routière : fermée en 1936, elle a été déferrée rapidement.

Le lieu et son histoire

La ligne du « Petit Train du Picodon » reliait Montélimar à Dieulefit de 1894 à 1936, en passant par la campagne drômoise. Nommée d’après le célèbre fromage de chèvre local, cette voie ferrée métrique jouait un rôle crucial dans le transport des voyageurs et des marchandises, facilitant l’importation de charbon et d’engrais ainsi que l’exportation de céramiques, textiles et betteraves.
Inaugurée par Emile Loubet, cette ligne a contribué à la dynamique économique et culturelle de la région avant de succomber à la concurrence routière et d’être déferrée en 1936. Aujourd’hui, le tracé de la ligne a été absorbé par la route, mais plusieurs haltes et la gare terminus de Dieulefit subsistent encore.

La mobilisation

L’association Le petit train du Picodon rassemble des bénévoles locaux, incluant techniciens, artisans et historiens, qui partagent une passion commune pour l’histoire ferroviaire de la Drôme. A côté des vestiges dans le paysage (plusieurs des gares ont été conservées), l’association s’est intéressée à son histoire, et a déjà publié plusieurs fascicules illustrés dont la vente participe à ses ressources propres. L’association s’est occupée aussi du matériel roulant : après avoir déjà restauré un wagon de marchandises, elle entreprend à présent un projet d’envergure : la reconstitution à l’identique d’une voiture à voyageurs de l’époque.

La municipalité soutient également l’initiative en envisageant l’installation d’une portion de voie pour l’exposition. Cette collaboration communautaire vise à ressusciter un pan oublié du patrimoine local et à attirer l’attention sur l’ancienne gare de Dieulefit et son musée.

La Fondation du Patrimoine

Premier acteur de la générosité en faveur du patrimoine, la Fondation du patrimoine se mobilise au
quotidien, aux côtés des collectivités, associations et particuliers, pour préserver le patrimoine partout en
France.
Pour chaque projet restauré, la Fondation du patrimoine participe activement à la vie des centres bourgs, au développement de l’économie locale, à la création d’emplois et à la transmission des savoir-faire.

Reconnue d’utilité publique, la Fondation du patrimoine offre une garantie de sécurité et une transparence financière. Chaque projet fait l’objet d’une instruction approfondie et d’un suivi rigoureux. Les dons ne sont reversés qu’à la fin des travaux, sur présentation des factures acquittées.
Sur le terrain, un solide réseau d’experts, composé de bénévoles et salariés, accompagne les projets et œuvre ainsi chaque jour à la préservation de notre patrimoine et de nos paysages.

Le Projet en image