Image Fond Loco + Gare Philigramme Shape1 Shape2

Copyright 2009. Association Le Petit Train du Picodon. Reproduction interdite

30T Pinguely logo association DROITE
30T Pinguely logo association GAUCHE

Nombre de visiteurs depuis le 20 décembre 2009 :

Shape1 Shape2 Shape3

Le Bureau

Michel COULON a quitté la présidence de l'association pour mieux se consacrer à l'expo MONTELIRAIL et donne sa place à :

Président : Alain MOURET

Président d'honneur et créateur de l'association : Michel COULON

Trésorier : Bernard MOULIN

Secrétaire : Christophe GRIVOT

Responsable Communication :

Christophe GRIVOT

Responsable Rénovation Wagons :

Eric BERARD, Michel DUDAY

Membres sympathisants  :

Jacky & Diana BARNIER, Renée GRIVOT, Jacqueline & Jean Claude DUCHENE.

Membre d'honneur & Historien :

Jean Yves BERSIO

Web-Master : Christophe GRIVOT

Jean-Yves BERSIO

Shape4

Association Le Petit Train du Picodon

Gare du Picodon

Place de la Gare

26220 DIEULEFIT   0638026099

Shape5

Adresse Postale

En cherchant sur internet je suis tombé sur ce commentaire ... pas mal le nombre de visiteurs !!!

En France, Le-petit-train-du-picodon.fr est classé

1 698 133 (sur la quantité des sites : pas moins de 644 million de sites Internet actifs en mars 2012), avec un nombre de visiteurs mensuels estimé à 1285.

Annonce relative à : le petit train du picodon

Toutes les actions que nous

essayons de réaliser

Rechercher des documents sur l'histoire de ce petit train (dit tramway).

Retrouver des témoins vivants de cette époque, dans le but de les interviewer pour garder les témoignages de ces personnes qui ont connu cette époque.

Demander aux communes ayant encore des vestiges de bâtiments de les restaurer en l'état de l'époque.

De lancer des recherches pour trouver des machines, des wagons, afin de les restaurer et de les implanter au niveau des bâtiments encore existants.

Peut être dans certains cas de les reconstruire (wagons), avec l'aide des collectivités locales, des artisans, dans le cadre de chantier d'été, de formation.

De créer un musée, regroupant tous ces témoignages.

En 2007 venu de la Locomotive

"PINGUELY 030" ayant roulée sur la ligne MONTELIMAR / DIEULEFIT et exposée dans tous les villages traversés par le train à l'époque.

Enorme succès pendant 4 mois avec des souvenirs inoubliables.

Organisation en décembre 2008 d'une Exposition de Modélisme Ferroviaire à

LA BEGUDE DE MAZENC (1300 visiteurs)

Organisation en 2010 d'une grande Exposition de Modélisme Ferroviaire à MONTELIMAR.

"MONTELIRAIL" (+ de 5000 visiteurs)

Création d'un modèle réduit de la ligne MONTELIMAR / DIEULEFIT. (en cours)

En 2011 prêt par la Mairie de DIEULEFIT de l'ancienne gare du PICODON comme local associatif.

Organisation en août 2011 d'une bourse d'échange + expo de gravures et cartes postales de la ligne du PICODON à l'occasion de la fête du "PICODON chez lui" à DIEULEFIT

(650 visiteurs)

Organisation en novembre 2011 d'une Exposition de Modélisme Ferroviaire avec bourse d'échange à CHAROLS.

(15km de Montélimar) (+ de 700 visiteurs)

Participation au TELETHON 2011 à MONTELIMAR.

(+ de 1300 passagers ont voyagé dans un autorail)

Exposition ferroviaire à l'occasion du Marché de Noël 2011 à DIEULEFIT. (+ de 220 visiteurs)

Exposition de la ligne et de la gare du PICODON à l'occasion de la participation de l'association à la fête du "PICODON chez lui" en août 2012

Préparation et organisation de la 2ème grande Exposition de Modélisme Ferroviaire à MONTELIMAR au mois de septembre : MONTELIRAIL 2012 (+ de 3500 visiteurs)

Préparation et organisation du 120ème anniversaire de la mise en service de la ligne du PETIT TRAIN DU PICODON entre MONTELIMAR et DIEULEFIT inaugurée en grades pompes avec le Président de la République EMILE LOUBET le 16 juillet 1893.

Très grand succès de ce WE et très grande parade entre MONTELIMAR & DIEULEFIT avec les personnalités de MONTELIMAR et avec un arrêt apéro à chaque gare de la ligne ... suivit de l'excellant repas d'époque sur la place de la gare à DIEULEFIT avec pas moins de 150 personnes ... Il y avait aussi notre ami "Le Mini Train Lyonnais" entouré de quelques boursiers.

Organisation en août 2013 et en août 2014 d'une bourse d'échange + mini train Lyonnais + expo de gravures et cartes  postales de la ligne du PICODON à l'occasion de la fête du "PICODON chez lui" à DIEULEFIT.

Préparation et organisation de la 3ème exposition de modélisme ferroviaire à MONTELIMAR au Palais des Congrès Charles Aznavour au mois d'octobre sur 2800 m2 :

MONTELIRAIL 2014 (+ de 5300 visiteurs).

"LE PETIT TRAIN DU PICODON"

à l'occasion de la fête du "PICODON chez lui" à DIEULEFIT.

Shape6

Actions de l'Association