Shape1 30T Pinguely logo association GAUCHE 30T Pinguely logo association DROITE

Le Petit Train du Picodon

Shape2
Shape3

Copyright 2009. Association Le Petit Train du Picodon. Reproduction interdite

Nombre de visiteurs depuis le 20 décembre 2009 :

Image Fond Loco + Gare Philigramme Image Fond Loco + Gare Philigramme Shape1 Diapositive5 Diapositive1 Diapositive2 Diapositive3 Diapositive4 Diapositive6 Diapositive7 Pour Jean Yves

http://www.ledauphine.com/drome/2013/07/13/le-petit-train-du-picodon-aurait-eu-120-ans

Le 20 juillet, de nombreuses festivités ont marquer le cent vingtième anniversaire de la mise en service de la ligne du Picodon. Cette ligne partait de la gare SNCF de Montélimar, passait par la gare d’Espoulette à Montélimar en direction de Dieulefit, passait à Montboucher-sur-Jabron, Puygiron, La Bâtie-Rolland, Les Brachettes, Portes-en-Valdaine (arrêt de campagne), La Bégude-de-Mazenc, Souspierre, Labry, Le Poët-Laval et enfin Dieulefit.


Ce petit train transportait voyageurs et marchandises de toutes sortes : animaux, betteraves, fromage de chèvre et poteries. La concurrence de l’automobile et les difficultés financières de la compagnie mirent fin à sa carrière en décembre 1936.


Petit retour en arrière : en 1865, Étienne Théodore Morin, propriétaire d’une entreprise de draperie est le premier à présenter au conseil général un projet de liaison Montélimar - Dieulefit par chemin de fer.

Mais la guerre de 1870 éclate et le projet reste bloqué. Il faudra attendre 1882 qu’un arrêté préfectoral définisse le tracé de la ligne et l’implantation des gares et permette le lancement des travaux.


Le 16 juillet 1883 la ligne est enfin inaugurée. Le train effectue son premier voyage de Montélimar, escorté par un orchestre et s’arrêtant à toutes les gares pour prendre en charge les officiels des communes. Un grand banquet de 163 couverts est dressé à Dieulefit, marquant d’un point gourmand ce moment historique.


Discours et banquet

C’est exactement ce qui a été reproduit le 20 juillet prochain, en costumes d’époque, discours des maires à l’identique et plan de table du banquet respecté. Seule différence : les rails ayant disparu, ce sera dans un autocar Saviem S45 âgé de 23 ans gracieusement mis à disposition par la Régie des voyages de la Drôme (RVD) que prendront place les “VIP”. Tout au long du parcours (horaires ci-contre), les festivités vont se succéder. Au départ de Montélimar, viennoiseries et buffet seront offerts. La chorale Arpège en costume interprétera plusieurs chansons.


À La Bâtie-Rolland la gare a été décorée d’un arc de triomphe, les passagers ont pris place dans l’autocar après discours officiel et agapes. Arrivé à la gare toute décorée de La Bégude-de-Mazenc, le discours d’époque sera aussi énoncé et la chorale du Cœur bégudien chantera. Deux vénérables anciens ayant connu le train narreront des anecdotes croustillantes et ce sera déjà l’heure de l’apéritif. Au Poët-Laval, même chose avec en plus des panneaux présentant des photos anciennes. Enfin à Dieulefit, grand banquet face à la gare. En complément, exposition d’un mini-train, visite de la gare et présentations vidéo. Une sacrée équipée qui devrait ravir habitants et touristes présents à chaque étape.